Comment repérer les substances les plus nocives pour la santé

Les ingrédients à éviter

Comment repérer les substances les plus nocives pour la santé ou pour l’environnement ?

Liste d’ingrédients d’une bombe de mousse à raser de la marque Carrefour
Liste d’ingrédients d’une bombe de mousse à raser de la marque Carrefour
Les dérivés pétroliers dans la liste INCI

Dans de nombreux cosmétiques conventionnels, le 2ème ingrédient à apparaître est souvent Paraffinum liquidium… Cela signifie que le plus gros de la formule du produit est constitué d’un sous produit pétrolier, la paraffine. Petrolatum est aussi un dérivé pétrochimique.

INCI : les silicones

Les terminaisons en « -one » ou en « -ane » sont des dérivés du silicone : ils ne sont pas toxiques pour la santé mais très polluants pour l’environnement car ils ne sont pas biodégradables.

Les noms en lettres capitales

Ceci est un moyen simple de repérer les indésirables. Ainsi, les substances telles que PEG (Polyéthylène glycol), PPG (propylènes glycols), BHT, SLS (Sodium Lauryl Sulfate) ne sont pas bons pour l’environnement, ni pour la peau.

Egalement, le BHT (Butylhydroxytoluène) et le BHA (Butylhydroxyanisole), font partie des substances les plus dangereuses ; elles sont connues pour modifier le système immunitaire dans les tests sur des animaux.

Les parabènes

Les dérivés des parabens – les conservateurs – sont également à éviter comme methylparaben, benzylparaben, ethylparaben… Ils sont des perturbateurs endocriniens avérés.

Les parfums

Les parfums sont désignés sous l’appellation Parfum ou Fragrance : ce sont souvent des composants synthétiques. Seules les substances parfumantes comptant parmi les fameuses 26 substances allergènes listées par la directive européenne 2003/15/CE du Parlement Européen doivent être signalées clairement. Les muscs synthétiques par exemple sont des substances odorantes à risque, provoquant des allergies et modifications du système endocrinien.

Les 26 “allergènes étiquetables” doivent obligatoirement figurer dans la liste des ingrédients, dès qu’ils sont présents à plus de 0,01 % dans les produits à rincer et à plus de 0,001 % dans les produits sans rinçage.

Seuls les cosmétiques bio garantissent une absence totale de ces ingrédients, puisque les fragrances chimiques y sont interdites. Les parfums d’intérieurs ou désodorisants sont particulièrement concernés car ils diffusent des substances nocives.

INCI et les colorants

Les colorants sont mentionnés par 2 lettres, CI (Color Index) suivis d’un nombre à 5 chiffres. Par exemple, CI 26100 correspond au rouge.

Les colorants plus douteux sont les colorants dits azoïques, qui présentent des couleurs intenses et peuvent causer des problèmes toxicologiques.
Les amines aromatiques sont des substances de base des colorants capillaires d’oxydation, qui peuvent être absorbées par la peau et sont très sensibilisantes.